Annuaire des entreprises francaises
9 Mars 2019 à 13h30 - 388

Le but et pourquoi crée une sas

Dans le processus de création d’une entreprise, il vient une étape où vous devez choisir votre statut juridique. Le statut juridique d’une entreprise est un ensemble de règles qui servent à définir la manière dont le chef d’entreprise, l’entreprise et les clients de l’entreprise sont liés. Il sert aussi à déterminer l’activité de l’entreprise et la manière dont il est perçu par les administrations fiscales et juridiques. Il en existe plusieurs comme le SAS

Le statut juridique SAS d’une entreprise

SAS est défini comme une suit : Société par Actions Simplifié. C’est un statut juridique qui offre aux sociétaires une très grande liberté. Le statut juridique SAS est caractérisé par :

- Un sas peut exercer n’importe quelle catégorie d’activités tant que celles-ci sont légalement conformes aux lois en vigueur.

- Le siège social est obligatoire et peut se trouver au domicile d’un représentant ou un autre lieu.

- Vous pouvez décider vous-même du montant du capital social de votre entreprise

- Pour pouvoir avoir le statut SAS, vous devez avoir au moins un associé sinon plusieurs. Aussi, les décisions concernant l’entreprise sont prises entre les membres.

- La désignation d’un président est nécessaire et aucune structure administrative n’est imposée.

Dans quel but créer une SAS ?

Pour avoir la possibilité de creer une sas, vous ne devez pas exercer une profession libérale (médecin, avocat, notaire, interprète, architecte, etc.). A par ces types de métiers vous pouvez déclarer votre entreprise comme SAS. C’est l’une des meilleures structures juridiques, car elle offre des avantages multiples, surtout pour les petites entreprises et start-ups. Vous avez notamment une fiscalité beaucoup plus abordable, la rémunération du président n’est pas rendue publique, la SAS peut être créée à deux et il n’y a aucune limitation au maximum d’associé. D’ailleurs à titre d’info, les investisseurs ont une préférence pour les SAS. Voilà un peu ce que vous devez savoir sur le statut juridique SAS.

Les actus

  1. 25 Sept. 2019Différence entre dissolution et liquidation d’une entreprise218
  2. 13 Sept. 2019Les grands avantages du Co-Working54