Annuaire des entreprises francaises
8 Juin 2021 à 10h24 - 632

Comment déterminer la viabilité d’un projet avant de créer son entreprise ?

Créer sa propre entreprise ne se déclenche qu’après mûre réflexion et à la suite d’une série d’analyses, dont la détermination de la viabilité du projet. Il est alors question d’en déterminer la rentabilité et surtout, de définir les consommateurs-cibles ainsi que leurs besoins sur la durée. Pour cela, l’accompagnement d’un expert-comptable est indispensable dès ce stade précédant la création. L’étude de marché est donc indispensable afin de s’assurer de la faisabilité réelle du projet.

 

En quoi consiste l’étude de marché ?

L’étude de marché est effectuée avant la mise en œuvre du business plan et a pour objet de réaliser différentes analyses. Ces dernières portent par exemple sur la croissance du marché, le climat économique et le contexte socio-politique du pays, de la région, etc. Idem pour les influences socio-démographiques, ou encore technologiques et environnementales, en fonction de la nature de la future activité.

Elle se base sur plusieurs indicateurs : les offres sur le marché par rapport à la concurrence et aux besoins des consommateurs, le positionnement du produit ou du service, les parts de marché, les points forts et les points faibles. D’autres indicateurs seront aussi étudiés en ce qui concerne la demande globale pour le produit ou le service et par rapport à la région : quels sont les clients potentiels, leur budget, leurs besoins ou encore leurs habitudes de consommation ?

 

Le rôle de l’expert-comptable

Il se charge non seulement de réaliser l’étude de marché mais il conseille aussi son client à ce niveau et pour la suite des opérations, dont la mise au point du business plan. C’est sur ce document que repose d’ailleurs l’obtention des aides diverses et des financements à crédit nécessaires au démarrage de l’entreprise : il doit donc être réalisé avec le plus grand soin et ce, après avoir validé la viabilité du projet. En savoir plus avec l’agence cocerto.

Les actus

  1. 28 Oct. 2020Quelle entreprise créer après la crise du Covid-19 ?503
  2. 10 Oct. 2020Des solutions simples, pertinentes et rapides à implémenter335