Annuaire des entreprises francaises
4 Mai 2020 à 10h56 - 1197

Comment évaluer une entreprise avant de la reprendre ?

Entreprise, Lady, Femme, Fille Dans certains cas, opter pour une reprise d’entreprise est plus avantageux plutôt qu’en créer une. Par exemple en raison de l’enregistrement immédiat des recettes et de l’existence d’un portefeuille clients exploitable. La connaissance de l’historique tout au long des années d’exploitation constitue également un avantage majeur de la reprise. Pourtant, le choix de l’entreprise à reprendre doit s’effectuer sur la base de plusieurs critères, dont l’évaluation de celle-ci.

Ladite évaluation elle-même s’effectue sur plusieurs axes :

  • le diagnostic général qui fait ressortir les forces et les faiblesses. Les points forts sont par exemple les avantages concurrentiels, la renommée, l’expérience, la détention de labels et de certifications ou de brevets. La qualité des contrats et leur longévité témoignent aussi de la bonne santé de l’entreprise. Idem pour des chiffres d’affaires évolutifs ou encore une récente augmentation de capital. Quant aux faiblesses, elles correspondent aux blocages et aux lacunes, à l’insuffisance de ressources, de moyens financiers et logistiques.
  • l’étude du contexte économique et concurrentiel de la région
  • l’analyse des portefeuilles : clients, fournisseurs, débiteurs, partenaires
  • l’analyse de l’organisation interne (organigramme, ressources humaines)
  • la recherche d’une éventuelle nouvelle législation qui serait favorable au développement de l’entreprise
  • la possibilité d’ouverture de nouveaux marchés
  • l’existence ou non de nouveaux acteurs potentiels

La mission de l’expert-comptable consiste aussi à déterminer les potentialités de l’entreprise sur le long terme : plus celles-ci sont de qualité, plus l’entreprise mérite d’être examinée à la loupe. Dans ce cas, le coût est souvent élevé.

Dans le cas échéant, c’est-à-dire que l’entreprise ne dispose pas de tous les atouts pour tenir la route sur le long terme, l’expert-comptable élabore d’ores et déjà les différentes pistes de redressement possibles. Le prix de l’entreprise est donc négocié en fonction de l’ensemble de ces paramètres.

C’est pourquoi, il est déterminant d’opter pour un accompagnement de qualité afin de réussir sa reprise d’entreprise avec succès. Si vous êtes basé dans la Loire-Atlantique, vous pouvez faire appel à un cabinet comptable Saint-Nazaire.

Les actus

  1. 28 Oct. 2020Quelle entreprise créer après la crise du Covid-19 ?233
  2. 10 Oct. 2020Des solutions simples, pertinentes et rapides à implémenter51