Annuaire des entreprises francaises
29 Avril 2020 à 19h33 - 310

De la conception à la fabrication de vos pièces en matières plastiques

Les matériaux en plastique sont les matériaux les plus utilisés dans le monde pour la fabrication de différents types de pièces et de produits finis (dispositifs médicaux, produits de consommation, etc.). Ils ont plusieurs valences. Il est possible de faire beaucoup de combinaisons polymères avec les plastiques. Les concepteurs de ces objets maîtrisent parfaitement les différentes options de fabrication et d'assemblage de pieces plastiques qui existent. Des tas de processus se déroulent à partir de la conception à la fabrication des pièces plastiques.

Les procédés de fabrication adéquats pour les objets en plastique.

Avant de choisir un procédé de fabrication il faut nécessairement prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, la géométrie de la pièce peut imposer le choix de la matière en plastique. Le volume est un élément important à considérer. Avant de choisir une matière, il est nécessaire de faire une comparaison entre le coût de l'outillage et de la mise en place et le coût par pièce. Avec certains procédés de fabrication, il est possible de réaliser des pièces en moins de 24h tandis qu'avec d'autres cela peut prendre des mois. Tout dépend de l'outillage et de la mise au point. Pour faire le bon choix, il faut essayer de trouver l'équilibre entre les contraintes fonctionnelles, les coûts et les exigences esthétiques.

Les types de plastique utilisés pour la fabrication de matériaux.

Il existe des milliers de types de plastique. Le plus souvent, ils sont mélangés à des dérivés différents, des produits chimiques de base, et des additifs pour obtenir une grande variété de propriétés fonctionnelles et esthétiques. Nous avons principalement deux catégories de plastiques : les thermoplastiques et les plastiques thermodurcissables. Les thermoplastiques sont très prisés (Acide polylactique (PLA), Acrylique (PMMA), Polypropylène (PP), Polyéthercétone (PEEK), etc.). Ils peuvent être utilisés dans différents procédés et garder leurs propriétés presque intactes. Les thermodurcissables sont un peu particuliers. Leurs liaisons chimiques se font durant la polymérisation. Lorsqu'ils entrent en contact avec la chaleur ils se décomposent.

L'annuaires

  1. 4 Nov. 2020Louer simplement et directement votre bureau en ligne141
  2. 9 Oct. 2020Tout le matériel selon vos besoins28