Différence entre dissolution et liquidation d’une entreprise

Une entreprise qui arrive en fin de vie est dans l’obligation de se soumettre aux procédures de dissolution et de liquidation. Par exemple suite à des difficultés financières ou à des situations conflictuelles entre associés. Il y a toutefois une différence notoire entre dissolution et liquidation. Explications.

La dissolution pour ordonner la liquidation

La dissolution marque la décision de cesser l’activité. Ce sont les associés ou le juge du tribunal de commerce qui en statueront. Lorsque la décision est prise à l’amiable, ce sont les associés qui décident de la fermeture de la société. En revanche, en cas de litige pouvant bloquer la prise de décision, ce sera le juge du tribunal de commerce qui sera habilité à intervenir.

La dissolution est déclenchée après enregistrement des procès-verbaux et publication de l’annonce légale y afférente dans un journal officiel. La date de l’assemblée générale tenue entre les associés sera marquée dans ladite annonce ainsi que celle de l’acte de dissolution.

C’est à partir de cette phase que la société est en liquidation. La dissolution équivaut directement à liquidation pour certaines formes juridiques de sociétés. Par exemple dans le cas d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et d’une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

Lorsque la cessation de l’activité de l’entreprise est momentanée, on parle plutôt de mise en sommeil au lieu de dissolution. Par conséquent, la mise en sommeil n’aboutit pas à la liquidation.

La liquidation : pour signer définitivement l’arrêt des activités

À ce stade intervient le liquidateur qui entreprend les actions à mettre en place pour la radiation de la société. Il se charge avant cette étape du règlement des passifs ainsi que du partage du boni de liquidation et ce, après inventaire.

Si vous êtes situés en région parisienne, vous pouvez confier vos procédures de dissolution et de liquidation à un cabinet expert comptable à Paris et environ.

Qu'est-ce que le Pacte Dutreil et quels sont ses avantages pour les entreprises ?

Pacte DutreilLe Pacte Dutreil est un engagement de conservation et de transmission d'entreprise entre deux membres d'une même famille. Il a été créé en 2004 par le législateur français Jean-Louis Dutreil et est connu sous le nom de "loi Dutreil" ou "pacte Dutreil" Le pacte offre aux entreprises des titres, des activités, des exonérations, des titres, des dons, des droits de vote et d'autres avantages [...]

Un porte-étiquette pour afficher vos prix

Vous cherchez un moyen d'afficher vos prix de manière attrayante et organisée ? Si oui, vous devriez envisager d'utiliser un porte-étiquette. Les porte-étiquettes sont un excellent moyen de présenter vos prix tout en gardant votre magasin propre et bien rangé. Dans cet article de blog, nous allons aborder les avantages de l'utilisation d'un porte-étiquette pour afficher vos prix. Nous vous donnerons également des conseils (sur cette page) [...]

News

Annuaire des entreprises francaises