Les étapes à suivre pour créer son entreprise de menuiserie

Il faut un certain niveau de compétence pour faire le métier d’un menuisier, et puisqu’on parle d’entreprise, il y a des démarches à suivre pour s’afficher légalement dans ce domaine. 

Comment devenir un menuisier ?

Un travailleur de bois se reconnaîtra lui-même dès ses années de lycée, et c’est pour cela que ces élèves ont la chance de passer le CAP avant le baccalauréat. Le CAP peut s’obtenir après l’obtention de son brevet, donc à la classe de seconde. L’école va arranger votre emploi du temps au lycée afin que vous puissiez suivre les cours de pratique et de théorie en initiation menuisier. La formation en CAP dure deux années. Une fois votre BTS en art et menuiserie, vous suivrez trois ans de formation en tant que menuisier professionnel dans les écoles qui proposent cette filière. Vous pouvez déjà suivre des stages dans un grand atelier et vous charger des missions simples comme la pose d’un abris voiture bois qui sera peut-être votre premier œuvre cadré. Avec le CAP, le BTS et le certificat en menuiserie vous pouvez déjà vous qualifiez en tant que technicien, agenceur et constructeur en bois.

Créer son entreprise en menuiserie

Vous devriez déjà avoir une équipe qui est prête à se lancer avec vous. Réaliser ensemble un business plan afin de trouver un bailleur de fonds. Vous pouvez présenter votre projet à la banque et mettra 30 % à la tirelire pour commencer. Vous deviez déjà être légal et choisir le statut qui vous conviendrait, le SASU ou l’EURL. Le dirigeant doit effectuer un stage à la SPI ou Stage de Préparation à l’Installation pour pouvoir demander le matricule de son entreprise. La dernière étape sera l’enregistrement de votre société dans la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et une ouverture de compte d’assurance qui est aussi obligatoire.

Enfin, chaque année vous devrez présenter le livre de compte et payer la taxe sur le revenu annuel que vous obtiendrez.

 

Qu'est-ce que le Pacte Dutreil et quels sont ses avantages pour les entreprises ?

Pacte DutreilLe Pacte Dutreil est un engagement de conservation et de transmission d'entreprise entre deux membres d'une même famille. Il a été créé en 2004 par le législateur français Jean-Louis Dutreil et est connu sous le nom de "loi Dutreil" ou "pacte Dutreil" Le pacte offre aux entreprises des titres, des activités, des exonérations, des titres, des dons, des droits de vote et d'autres avantages [...]

Un porte-étiquette pour afficher vos prix

Vous cherchez un moyen d'afficher vos prix de manière attrayante et organisée ? Si oui, vous devriez envisager d'utiliser un porte-étiquette. Les porte-étiquettes sont un excellent moyen de présenter vos prix tout en gardant votre magasin propre et bien rangé. Dans cet article de blog, nous allons aborder les avantages de l'utilisation d'un porte-étiquette pour afficher vos prix. Nous vous donnerons également des conseils (sur cette page) [...]

News

Annuaire des entreprises francaises